« Une approche mixte pour l'étude de la complexité des interactions télétandem », conférence de Marco Cappellini

Marco Cappellini, MCF HDR en didactique des langues et cultures à l’Université Aix-Marseille, propose une conférence intitulée « Une approche mixte pour l'étude de la complexité des interactions télétandem. » dans le cadre des séminaires de l'UR LHUMAIN.

Date  et horaires :  mercredi 24 janvier 2024 de 10h à 12h

Lieu  : site St-Charles en salle 002 Kouros

Accessible à  distance  :  lien pour suivre la conférence  :  https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/3755635192

Résumé
Dans cet exposé, nous nous intéresserons à comment le cadre des systèmes dynamiques complexes peut être opérationnalisé pour l'étude des interactions de télétandem. Dans la première partie, nous présenterons les caractéristiques de ce cadre tel qu'il a été défini par Larsen-Freeman et Cameron (2008) et nous pointerons des similitudes et des différences avec d'autres opérationnalisation des théories de la complexité en didactique des langues (e.g. Rivens Mompean, 2013). Dans la deuxième partie, seront présentés le contexte de la recherche ainsi que les données et le corpus. Dans la troisième partie, nous proposerons d'abord une analyse qualitative des interactions télétandem se basant principalement sur des outils de l'analyse conversationnelle et de la psychologie socioconstructiviste (Mondada & Pekarek Doehler, 2000). Nous montrerons comment dans cette analyse qualitative il est possible de combiner une description des dynamiques particulières à chaque exemple de phénomène à une logique de catégorisation prototypique (Kleiber, 1990) permettant ensuite des analyses quantitatives. Ensuite, nous aborderons les analyses quantitatives permettant de dégager les attracteurs du système complexe des interactions télétandem. Enfin, nous problématiserons ces résultats à l'aune d'un regard critique informé notamment par les approches interculturelles en didactique des langues et cultures (Dervin, 2017).
Références bibliographiques

Dervin, F. (2017). Compétences interculturelles. Editions des Archives Contemporains.

Kleiber, G. (1990). La sémantique du prototype. Catégories et sens lexical. PUF.

Larsen-Freeman, D. & Cameron, L. (2008). Complex systems and applied linguistics. Oxford University Press.

Mondada, L. & Pekarek-Doehler, S. (2000). Interaction sociale et cognition située : quels modèles pour la recherché sur l’acquisition des langues ? Aile, 12. http://aile.revues.org/947

Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies. Armand Colin.

Rivens Mompean, A. (2013). Le Centre de Ressources en Langues: vers la modélisation du dispositif d'apprentissage. Editions du Septentrion

Dernière mise à jour : 23/01/2024