Salles informatiques : demande d'accès

Fiche de service : Salles informatiques : demande d'accès

Catégorie : Outils pédagogiques

Dernière vérification le 27-09-2023
Télécharger la fiche au format PDF

Présentation du service

Dans le cadre des enseignements informatiques, vous pouvez :

• Faire une demande d’accès par badge aux salles informatiques.

Fonctionnalités

17 salles informatiques mutualisées regroupant plus de 300 machines réparties dans différents bâtiments sont mises à disposition sur le campus :

• Pavillon Informatique (IPT - Bâtiment P) : 5 salles (A, B, C, D, E) en libre service équipées de PC (Windows 7) et de MacIntosh (OS X10). Des logiciels bureautiques (PAO, Cartographie, Statistiques, montage vidéo, bureautique, Internet, …), ainsi qu'un copieur, sont également à la disposition des enseignants et étudiants. Des cours peuvent être donnés dans les salles A et C. En dehors de ces cours, les salles sont en libre accès.

Le pavillon informatique est situé entre la Bibliothèque Raimon Llull et le parking du bâtiment Ernest Ferroul (Bât. F). Voir le plan du campus ==> Bâtiment P.

• 12 salles d’une quinzaine de postes, exclusivement réservées aux cours sont situées à l'extérieur du pavillon informatique : 6 salles de BN1 à BN6, 2 salles dans le bâtiment de la bibliothèque universitaire (BUS1 et BUS2), 3 salles dans le bâtiment H (H225, H226 et H227), 1 salle au bâtiment G (G304).

Il est possible d’imprimer sur le copieur mis à disposition dans le hall d'entrée du pavillon informatique.

L’IPT(Informatique Pour Tous) dispose d’une borne de recharge et d’achat de quota d’impression avec la carte mutliservices, située dans le hall d’entrée.

Le wifi n’est pas disponible à l’IPT, vous devez vous connecter sur les ordinateurs mis à votre disposition.

Le but étant de favoriser le travail, voici quelques rappels sur les bonnes pratiques à suivre dans les salles :

• Interdiction d’introduire des boissons et de la nourriture,
  • Interdiction de fumer,
  • Respect mutuel des usagers,
  • Respect du silence,
  • Respect des horaires.

Procédure

• Réserver une salle informatique : si vous souhaitez réserver une salle informatique à des fins d’enseignement, vous devez vous rapprocher de votre secrétariat d'UFR.
  • Demander un accès à une salle informatique : l’accès se fait via la carte professionnelle (Carte multiservices).
    • Vous êtes extérieur : la composante qui vous emploie doit envoyer un courriel à la DMG (Direction des Moyens Généraux) afin de demander une carte de prêt.
    • Vous êtes personnel UPVM3  ou extérieur : envoyez un courriel à en précisant :
      • Votre numéro de téléphone personnel ainsi que le professionnel,
      • Votre adresse mail,
      • Votre composante ou service,
      • Les dates précises ou la période si c’est au semestre,
      • Nom du responsable et de l’intervenant.

Les demandes doivent être reformulées chaque semestre.

Signalez impérativement la perte de la carte professionnelle pour les accès des salles informatiques en envoyant un mail à

Documentation / Ressources associées

Autres services associés

Pour toute demande d’un accès à une salle informatique :