Charte sur l'intégrité scientifique de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3

Depuis la déclaration de Singapour sur l'intégrité en recherche en 2010, un effort international et national a été engagé afin de formuler des principes et obligations professionnelles communes à tout chercheur. En France, ce mouvement a conduit à la publication du rapport dirigé par Pierre Corvol « Bilan et propositions de mise en œuvre de la charte nationale d’intégrité scientifique ». Sur cette base, l’Office Français d’Intégrité scientifique (OFIS) fut créé comme un département du HCERES. L'OFIS assure des missions:

  1. d’observatoire pour toutes les questions relatives à l’intégrité scientifique,
  2. d’accompagnement des opérateurs de recherche. Au sein de chaque opérateur de recherche, les référents intégrité scientifiques ont pour mission de veiller au respect et à la promotion de l'intégrité scientifique dont les principes sont présentés dans la « charte de déontologie des métiers de la recherche » signée par les principaux opérateurs de recherche (laquelle s'appuie sur l’European Code of Conduct for Research Integrity).

La charte sur l'intégrité scientifique de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3) a été conçue comme une déclinaison opérationnelle de la charte de déontologie des métiers de la recherche afin d'accompagner les chercheuses et chercheurs dans leur mise enœuvredes principes fondamentaux de l'intégrité scientifique. La présente charte reprend alors les intitulés de certains articles de la charte de déontologie des métiers de la recherche afin de favoriser une articulation des deux textes. Dans cette charte sur l'intégrité scientifique de l'UPVM3, l'intégrité scientifique désigne « les règles qui gouvernent la pratique d’une recherche honnête et intègre » (Vade-mecum intégrité scientifique, 2017). Ce texte se focalise donc sur les bonnes pratiques de la recherche, qu'il s'agisse des pratiques de productions de connaissances, de traitement des données, d'encadrement pour la formation à la recherche ou de publications. Les bonnes pratiques de la recherche impliquent également un respect des règles déontologiques qui sont plus globalement celles de la fonction publique. Ces règles ne sont pas reprises dans ce texte - car l'éthique et la déontologie relèvent d'autres dispositifs au sein de notre d'établissement – mais tout.e chercheuse et chercheur est supposé.e connaître et respecter ces règles déontologiques.

La charte sur l'intégrité scientifique de l'UPVM3 a été rédigée à partir de plusieurs textes de références qui peuvent être téléchargés dans l'onglet « Ressources » du mini site sur l'intégrité scientifique de l'UPVM3.

Lire la suite

Dernière mise à jour : 11/12/2019